750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fraises au piment
6 juin 2014

"ILPARAIT QUE L'AMOUR REND AVEUGLE..."

 

Comme beaucoup de mes recettes, celle-ci a un vécu. Une histoire  traîne dans la famille depuis de longues années sur le regard ébloui que me portait mon mari, tout du moins au début de notre histoire.

J’étais la seule, selon lui, à faire une savoureuse crème anglaise au caramel, les autres n’étaient que de pâles répliques.

Une de mes sœurs s’étant risquée un jour à nous la servir, se vit gratifier d’une moue désolée et s’entendit dire que décidément personne ne pouvait me concurrencer sur ce terrain.

J’avais un peu oublié cette anecdote qui m’a été rappelée par la dite sœur, alors que je venais de lui confier que mon prochain billet traiterait de la fameuse crème.

Alors philtre d’amour, maraboutage culinaire ou simple douceur pour finir le repas, à chacun d’interpréter et d’essayer  cette recette qui vous rendra unique aux yeux de votre conjoint.

 

P1040115

 

 

Crème anglaise au caramel

Ingrédients

 - 1 litre de lait

 - 9 jaunes d’œuf

 - 150g de sucre

 

 

Pour les îles flottantes

 - 3 blancs d’œuf

 - 60 g de sucre

 - ½ gousse de vanille

 

Préparer le caramel, verser le sucre avec 2 cuillères à soupe d’eau dans une casserole, cuire à feu tempéré pour que le sucre ne caramélise pas trop vite sur les bords.

Lorsqu’il atteint une couleur brun clair stopper la cuisson en trempant le fond de la casserole dans de l’eau froide, oui ça n’arrange pas la casserole…

 

P1040102

 

Une fois le caramel refroidi, il craquelle, verser le lait froid dessus et mettre à feu doux le temps que tout le caramel soit fondu dans le lait.

 

P1040104

 

P1040108

 

Procéder ensuite comme pour une crème anglaise classique, verser le lait caramélisé chaud sur les 9 jaunes d’œuf battus et cuire à feu doux tout en tournant jusqu’à consistance légèrement épaissie.

 

P1040109

 

Au thermomix, mettre à 80°, vitesse 4 pendant 7 mn le lait caramélisé et les jaunes d’œuf.

Laisser refroidir la crème puis la verser dans une jatte et mettre au réfrigérateur.

Faire alors les îles flottantes, monter comme pour une meringue 

les blancs avec le sucre et la vanille prendre la valeur d’une cuillère à soupe très débordante, déposer dans une assiette et cuire au micro-ondes puissance maxi environ 40 secondes. Les blancs gonflent d’un bon tiers, les sortir et les poser sur la crème.

P1040117

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité