750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fraises au piment
31 janvier 2015

"IL PARAIT QU'ELLE VIENT DE LOCTUDY..."

 

 

Une amie dont la famille est originaire de Loctudy m’a donné ses recettes de crêpes et galettes.

Depuis j’ai appris l’art de jouer du rozell sur le billig, c’est sûr que je suis loin de tenir une crêperie, mais au fil du temps mon poignet s’est assoupli  pour réaliser une production familiale tout à fait honorable.

Comme la Chandeleur est prétexte à manger des crêpes j’ai sorti recettes et billig ce week-end avec une envie de sortir de mes accompagnements habituels.

Cette semaine j’ai trouvé à la coop bio de belles mandarines bien juteuses et parfumées et la crêpe Suzette s’est imposée d’elle-même.

J’ai modifié l’idée de monsieur Escoffier, qu’il me pardonne, en éliminant Curaçao ou Grand Marnier.

Il s’agit en fait de faire des crêpes. Pendant qu’elles attendent sagement dans une grande assiette, on prépare un beurre sucré parfumé aux zestes et jus de mandarines.

On étale ensuite le beurre sur les crêpes, elles sont pliées en quatre, déposées dans un plat, et passées au four pour les réchauffer et s’imprégner du parfum des agrumes.

J’ai remplacé l’alcool par un peu de caramel au beurre salé et le résultat a recueilli l’approbation de tous.

 

P1060828

 

 

Crêpes façon Suzette et Rose-Marie

 

 

Ingrédients

 

 

Pour une douzaine de crêpes

 

500g de farine

 

4 œufs

 

150g de sucre

 

1 l de lait

 

Sel

 

P1060837

 

Pour le beurre de mandarine

4 mandarines

1 orange

50g de beurre

60g de sucre

 

P1060806

 

Les crêpes

Dans un saladier mélanger farine et sucre, ajouter les œufs, un peu de lait, avec un fouet commencer à mélanger au milieu, ajouter au fur et à mesure le reste de lait pour obtenir une pâte bien lisse.

 

P1060773

 

P1060774

 

P1060775

 

P1060776

 

Dans une poêle ou sur un billig  graissés, verser la pâte et confectionner les crêpes puis les réserver sur une grande assiette.

 

P1060793

 

Le beurre

Dans le bol du robot, ou dans un saladier, battre le beurre pour qu’il devienne pommade, lui ajouter alors le sucre, les zestes de mandarines puis le jus, bien mélanger.

 

P1060804

 

P1060808

 

P1060810

 

Prélever le zeste de l’orange, le blanchir en le mettant quelques minutes dans une casserole avec de l’eau bouillante.

L’égoutter puis le confire dans un peu de sucre et d’eau à petit feu, on obtient un sirop nappant.

 

P1060777

 

P1060814

 

Sur chaque crêpe étaler du beurre de mandarine, la plier en quatre et remettre un peu du beurre dessus, finir avec quelques zestes d’orange confits.

 

 

 

 

P1060815

 

P1060816

 

Déposer les crêpes dans un plat, verser du caramel au beurre salé dessus et enfourner à 170° une dizaine de minutes.

 

P1060820

 

Servir bien chaud.

 

P1060825

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
testé !!!!! le mélange subtile des agrumes et du caramel est à retenir : gourmandise et fraicheur !!!!!!!
Publicité
Archives
Publicité