En général  un tourbillon d’examens, passages, concours clôture une année scolaire et la vie de parents est ponctuée de ce genre d’évènements. Au fil des ans, certains crus sont fastes, d’autres moins et il est de bon ton de célébrer la victoire et le face à face de votre enfant chéri devant le monstre de l’éducation nationale.

Ouf ! Encore une année de gagnée, et une coupe de champagne accompagnée de petits canapés glorifieront le héros du jour, canapés garnis de caviar d’aubergine juste monté avec un filet d’huile d’olive.

Ce qui est intéressant dans cette recette est le goût de fumé qu’aura votre caviar, goût qui n’existerait pas si l’aubergine était cuite au four.

 

 

P1040351

 

Caviar d’aubergine

Ingrédients

1 aubergine

Huile d’olive

Sel, poivre

 

Prendre une brochette, transpercer l’aubergine, la poser sur une grille sur le gaz à feu très doux. Ne pas augmenter la puissance de la flamme sous peine d’avoir un goût amer par la suite.

 

P1040335

 

Tourner l’aubergine régulièrement jusqu’à ce qu’elle devienne noire et se craquelle.

 

P1040338

 

L’ôter du feu.

Garnir le fond d’une poêle de papier sulfurisé, poser l’aubergine dessus à feu doux et la laisser dessécher une dizaine de minutes.

 

P1040339

 

Récupérer l’intérieur de l’aubergine, le mettre dans une passoire au réfrigérateur au moins deux heures pour qu’elle finisse de s’égoutter.

 

P1040341

 

P1040346

 

Dans un blender ou au thermomix mixer la chair de l’aubergine avec un filet d’huile, saler, poivrer, garnir sur des toasts .

 

P1040348

 

P1040353