750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fraises au piment
7 février 2014

"IL PARAIT QU'ON L'AIME EN HIVER..."

 

 

En hiver, j’aime utiliser les légumes racines et le panais est un excellent compagnon de cuisine.

Sa saveur douce mais très caractéristique s’accorde, à mon goût, avec les agrumes.

Hier en allant à l’épicerie asiatique chercher ma provision d’herbes et de condiments, je suis tombée sur de jolis combawas.

Le zeste de ce petit agrume tout bosselé est très aromatique, il fait merveille et exhausse le côté sucré du panais.

Lorsque je ne trouve pas de combawa  je le remplace par du citron vert qui « peps » alors le panais.

Avec, j’ai servi du saumon juste poêlé et parsemé de quelques épices

 

2014-02-07 saumon panais et Madeleine 021

 

Saumon épicé, purée de panais combawa

 

Ingrédients

Pour 4 personnes

 - 2 panais

 - Un peu de zeste de combawa

 - 300ml de lait

 - Sel, poivre

 

2014-02-07 saumon panais et Madeleine 002

 

Pour le saumon

 -  2 à 3 fines tranches de saumon par personne

 

 - Une pincée de graines de coriandre, une de poivre de Sichuan, une de baies roses écrasées.

 

 - Un zeste de citron ainsi qu’un peu de jus

 

 - Un petit peu de gingembre frais râpé

 

 - Sel, poivre

 

2014-02-07 saumon panais et Madeleine 008

 

Peler, couper en morceaux les panais et les cuire dans le lait avec du zeste de combawa.

Attention utiliser avec parcimonie le combawa car il est très aromatique.

2014-02-07 saumon panais et Madeleine 010

 

Au thermomix mettre à 100° vitesse 2 en mode inversé pendant une douzaine de minutes.

A la casserole cuire jusqu’à ce qu’un couteau piqué dans les morceaux s’enfonce sans rencontrer de résistance.

Mixer ou passer au presse purée pour obtenir une purée de consistance lisse. On peut ajouter un morceau de beurre, rectifier l’assaisonnement, tenir cette purée au chaud.

 

2014-02-07 saumon panais et Madeleine 013

 

Cuire alors dans une poêle huilée le saumon en répartissant dessus les épices ainsi que les zestes puis le jus de citron.

 

2014-02-07 saumon panais et Madeleine 014

 

La cuisson est très rapide, juste un aller retour. Assaisonner.

 

2014-02-07 saumon panais et Madeleine 015

 

Servir le saumon accompagné de sa purée de panais.

 

2014-02-07 saumon panais et Madeleine 019

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité