750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fraises au piment
14 décembre 2014

"IL PARAIT QU'IL EST RUGUEUX..."

 

 

Moi j’aime son caractère fort qui tient tête à un gibier, son côté terreux mais raffiné, sa force de goût, sa bonhommie, son style modeste. Sa peau épaisse cache un parfum entêtant et une blancheur insoupçonnée, quel bijou ce céleri.

Pour accompagner les viandes à Noël, pour changer de la purée de céleri classique, je l’ai cuisiné en habit de soirée.

 Je vous présente la version longue, mais on peut tout à fait le couler dans des moules en silicone,squizzer la partie habillage du moule, bref se faciliter les repas de fêtes.

 

P1060248

 

Darioles de céleri

Ingrédients

1 céleri boule

40cl de crème liquide

2 œufs +1 jaune

3 baies de genièvre

1 grosse cuillère à soupe de graisse de canard

Lait

 

P1060213

 

Peler le céleri, avec la mandoline couper des lamelles assez fines, suffisamment pour chemiser vos moules à darioles avec. Si vous n’avez pas de mandoline le faire avec un couteau.

Dans une casserole mettre la graisse de canard, les baies de genièvre écrasées, ajouter environ un verre d’eau et déposer les lamelles de céleri. Les cuire environ une dizaine de minutes de façon à ce qu’elles restent légèrement résistantes en piquant un couteau dedans.

 

P1060228

 

Couper en cubes 300g du céleri et les cuire dans une casserole avec du lait.

 

P1060230

 

Les égoutter et les mixer, j’ai utilisé mon thermomix ,on obtiendra un bon résultat avec un mixer autre.

Ajouter les œufs entiers, le jaune d’œuf, la crème, bien mixer pour obtenir une purée lisse, la passer au tamis ou au chinois.

Saler, poivrer.

 

P1060239

 

P1060240

 

P1060242

 

Chemiser les moules à dariole avec les lamelles de céleri égouttées et ajustées aux moules.

 

P1060235

 

Remplir avec la purée de céleri, couvrir avec un papier cuisson, cuire au bain marie à 120° 30 à 40mn suivant votre four, en posant le doigt dessus on doit sentir une résistance.

 

P1060247

Pour simplifier on utilise tout type de moule, silicone ou autre.

 

P1060257

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Voilà une bien belle garniture qui va changer des traditionnelles pommes de terre sous toutes leurs formes!
B
hum .... appétissant et très certainement raffiné pour les fêtes de fin d'année.<br /> <br /> je vais tester cette recette qui me parait accompagner et mettre en valeur de nombreux plats...
Publicité
Archives
Publicité