Aujourd’hui  j’ai eu envie de cuisiner une pintade farcie avec un far blanc et un far noir. Pourquoi du far et qui plus est de deux couleurs ?

En fait cette recette est inspirée du fameux kig ha farz, sorte de pot au feu breton à base de bœuf et de porc, servi avec un far cuit dans un sac plongé dans le bouillon de la viande, le tout accompagné d’une sauce pleine de beurre et d’oignons confits.

Le far est fait avec de la farine de froment, le far blanc, et avec de la farine de blé noir, le far noir. On peut ajouter des fruits secs, raisins, pruneaux.

Bref que du light, diablement bon, avec beaucoup de subtilités et de variantes suivant le coin de Bretagne d’où vous vient la recette.

Là, on simplifie en préparation et en temps de cuisson mais on garde l’esprit, il suffit juste de préparer les deux fars et d’en farcir la pintade, ensuite la cuisson se fait tranquillement dans une cocotte au four.

Les fars cuisant à l’intérieur de la pintade s’imprègnent du jus de cuisson de la viande.

A la découpe on découvre une viande moelleuse accompagnée d’un far qui s’émiette, le farz bruznog.

Le résultat est très agréable entre la douceur sucrée du far blanc, le caractère du far noir, le moelleux des fruits secs, le côté typé de la pintade et le jus un peu gras imprégnant le tout.

 

P1040062

Pintade farcie aux deux fars

Ingrédients

 - Une pintade fermière

 

Far blanc

 - 40cl de lait

 - 3 œufs

 - 50g de beurre

 - 80g de farine blanche

 - 20g de sucre

 - 2 pincées de sel

 - 50g de raisins secs

 - 50g de pruneaux dénoyautés

 

Far noir

 - 40cl de lait

 - 3 œufs

 - 50g de beurre

 - 80g de farine de blé noir

 -2 pincées de sel

 - 50g de raisins secs

 - 50g de pruneaux dénoyautés

 

P1040019

 

Dans deux ramequins mettre les raisins et les pruneaux à gonfler dans de l’eau chaude idéalement la veille pour le lendemain

 

P1040021

 

Préparer le far blanc au thermomix.

 

P1040023

 

Mettre le lait avec le beurre 2 mn à 100° pour qu’il fonde. Ajouter ensuite le sucre, la farine, le sel et les œufs entiers. Mixer quelques secondes, puis programmer à 100° une dizaine de minutes vitesse 2.

.La pâte a épaissi et forme un ruban, pour bien la lisser mixer vitesse 8 quelques secondes. Incorporer alors les fruits secs égouttés, 10 secondes en vitesse inversée.

Débarrasser et réserver.

 

P1040024

 

P1040029

 

Pour le far noir procéder de la même façon mais cuire environ 6 mn à 100° vitesse 2, ajouter ensuite les fruits secs.

 

P1040031

 

P1040035

 

A la casserole, fondre le beurre dans le lait à feu doux.Battre les œufs entiers avec le sucre et le sel, incorporer à la farine, délayer avec le lait chaud et remettre en cuisson tout en fouettant. Maintenir un feu doux jusqu’à épaississement de la préparation, incorporer ensuite les fruits secs.

On obtient des fars un peu épais, en farcir ensuite en les alternant, la pintade. Recoudre la pintade avec de la ficelle de cuisine.

 

P1040037

 

Le reste des fars peut être cuit dans un plat à côté et servi ensuite, ou bien on peut si on est nombreux farcir une deuxième volaille.

 

P1040039

 

Mettre dans une cocotte au four à 180° avec ½ verre d’eau pendant 1h ½  en arrosant régulièrement la pintade et en rajoutant éventuellement un peu d’eau additionnée de vin blanc.

Présenter les morceaux de pintade avec des fars en accompagnement.

P1040061