Chaque fois que je fais une tarte, il me reste une petite boule de pâte que je ne peux me résoudre à jeter. Elle est vraiment petite, et en général, se rabougrit dans un récipient au fond du réfrigérateur pour finir, après l’avoir complètement oubliée, à la poubelle. Il est vrai qu’utiliser quelques centimètres carrés de pâte relève du défi. Comment voulez vous éviter le drame en présentant à vos enfants une portion congrue de la taille d’une petite cuillère ?

L’autre jour j’avais fait deux tartes et le reste de pâte était certes modeste, mais suffisant pour satisfaire de quelques bouchées une envie de sucre en fin de repas.

Le principe est d’étaler le plus finement possible le fond de pâte sur une plaque, de la garnir de lamelles de pommes saupoudrées de sucre et finir par de généreux copeaux de beurre salé.

La tarte caramélise et la finesse de la pâte devient un atout.

 

P1050727

 

 

Tarte fine aux pommes

Ingrédients

Un reste de pâte brisée

Quelques pommes en fonction du reste de pâte

Sucre quelques cuillères à soupe

Des copeaux de beurre salé

 

P1050709

 

Il est évident que les quantités varient selon la taille de votre pâte une fois étalée et aussi selon vos envies de sucre.

Le but est d’étaler très finement la pâte et de la poser ensuite sur une plaque.

 

P1050712

 

Après il suffit d’ajouter le sucre puis les pommes et de finir par de petits morceaux de beurre salé. Le caramel se formera mieux si vous finalisez par une fine pluie de sucre sur les pommes.

 

P1050714

 

P1050715

 

P1050717

 

Enfourner à 180°une vingtaine de minutes, un peu plus si le caramel n’est pas encore présent.

 

P1050718

 

P1050723