Cette année le mois de Mai est extraordinaire, des jours fériés à foison, des ponts et week-end à rallonge, il ne manque plus que le soleil.

Il est vrai que le premier week-end n’a pas tenu ses promesses printanières et le muguet, tout du moins dans mon jardin, a vite tourné des clochettes, tout rouillé par la pluie incessante.

Le deuxième a été nettement moins médiocre avec son Dimanche ensoleillé et que nous réserve le troisième ?

Pour profiter du beau temps je préfère préparer certains plats à l’avance et les terrines se prêtent bien à ce jeu.

J’avais déjà proposé la recette de la terrine de courgettes au saumon fumé, en voici une autre au poisson à servir avec un coulis de tomate, une mayonnaise relevée ou une sauce crème légère à la ciboulette.

 

 

P1070483

 

 

 

 

Terrine de julienne et saumon aux crevettes

Ingrédients

400g de filet de julienne ou de cabillaud

200g de filet de saumon

200 à 300g de crevettes

1 brique ½  de crème liquide

1 verre de vin blanc sec

3 blancs d’œuf

1 échalote

Sel, poivre

Le zeste râpé d’un citron

 

Déposer dans un plat les filets des poissons, les arroser du vin blanc et déposer dessus l’échalote hachée, le zeste râpé du citron, filmer et laisser mariner ½ heure au frais.

 

P1070415

 

Egoutter les filets, mixer séparément ceux de poisson blanc avec 2 blancs d’œuf, sel et poivre puis le saumon avec 1 blanc d’œuf, sel et poivre.

P1070418

 

P1070420

 

P1070424

 

P1070427

 

Mettre chaque préparation dans un récipient, incorporer dans la préparation au poisson blanc 1 brique de crème et dans celle au saumon la ½ brique restante.

Remettre au frais.

Pendant ce temps décortiquer les crevettes.

Dans une terrine préalablement beurrée étaler la moitié de la préparation au poisson blanc, un peu de la préparation au saumon, déposer dessus les crevettes, recouvrir avec de la préparation au saumon puis compléter avec le reste de la préparation au poisson blanc. On peut alterner les couches pour obtenir un effet « tranche Napolitaine »

Cuire au four à 160° environ 40mn.

Après cuisson conserver au frais. Cette terrine sera meilleure après une nuit de repos.

 

P1070479