750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fraises au piment
17 janvier 2015

"IL PARAIT QU'IL S'INSPIRE DU COUSCOUS..."

 

 

Depuis que j’ai mon thermomix, je m’en sers pour émulsionner, préparer des purées, mixer, mais je ne l’exploite pas au maximum de ses capacités.

Je préfère mon kitchenaid pour les pâtes, mon cuit vapeur que je trouve plus rapide pour les cuissons et mon hachoir à vis qui donne une texture idéale.

Bon….il fallait que je remédie à ces a priori.

Je suis partie sur une idée de boulettes de poulet cuites à la vapeur avec de la semoule à couscous et une sauce faite de légumes.

Le résultat est plutôt satisfaisant, il me manque juste le plaisir de touiller dans la cocotte, c’est un peu comme lorsqu’on met le régulateur sur la voiture, l’impression de ne plus maîtriser le véhicule….

 

P1060682

 

Boulettes de poulet, semoule et légumes façon couscous

Ingrédients

2 blancs de poulet

2 oignons

1 gousse d’ail

6 tomates

½ poivron rouge

1 blanc de poireau

1 courgette

1 morceau de citron confit

Quelques brins de persil

300ml de bouillon de poule

200g de semoule

Epices : cannelle, cumin moulu, ras el hanout, piment doux, gingembre, sel, poivre.

 

Boulettes

 

P1060655

 

Dans le bol vitesse 4, jeter un oignon coupé en 4, du persil, un petit morceau de citron confit, lorsqu’ils sont hachés mettre la viande vitesse 6 environ 7 secondes, ajouter une pincée de cumin, sel et poivre, mixer 3 secondes vitesse 5.

 

P1060662

 

P1060664

 

Sortir la viande du bol, le laver, et façonner environ une quinzaine de boulettes, en gardant les mains humides.

Les déposer sur le varoma, réserver au froid.

 

P1060680

 

Semoule

Mettre 200g de semoule dans un récipient, verser de l’eau froide à hauteur, laisser gonfler la graine une dizaine de minutes puis avec les mains la frotter pour l’égrener.

Ajouter de la cannelle.

 

P1060673

Mettre la semoule dans le plateau vapeur.

 

Légumes

Dans le bol vitesse 4, mettre 1 oignon coupé en 4, 1 gousse d’ail et un blanc de poireau, mixer 15 secondes.

 

Verser un peu d’huile d’olive, programmer la température à 100°, 4 minutes, vitesse 4.

 

P1060669

 

P1060670

 

Ajouter à la sonnerie 6 tomates et ½ poivron pelés, 1 courgette coupée en cubes, quelques feuilles de persil, 300ml de bouillon de poule, un peu de ras el hanout, piment doux, cumin moulu et gingembre.

 

P1060676

 

Poser sur le bol le varoma avec les deux plateaux contenant les boulettes et la semoule, mettre la température sur varoma, vitesse 1 pour 15 minutes.

 

P1060679

 

Lorsque la minuterie sonne, enlever le varoma, et mixer 20 secondes vitesse 10 les légumes, on obtient une sauce épaisse.

Déposer dans la semoule un peu de beurre, mélanger en salant.

Rectifier l’assaisonnement et servir les boulettes nappées de sauce et accompagnées de semoule.

 

P1060686

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Super recette!! Délicieuse, à refaire !
Publicité
Archives
Publicité