750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fraises au piment
21 février 2014

"IL PARAIT QU'IL N'EST PAS TOUJOURS ROTI..."

 

 

Samedi dernier  je n’avais pas envie de passer mon temps en cuisine mais plutôt de rester à table avec mes invités.

Je n’ai hélas pas de petite main  pour effectuer  mon dîner, ni de bon génie à disposition.

Il me faut donc compter que sur mon inspiration, mes idées, et certains produits qui facilitent la vie.

Parmi ceux-ci le poulet se révèle un excellent allié.

Là il est juste coupé à cru, mis dans un plat avec une marinade et enfourné pour deux petites heures, servi avec une sauce dernière minute pour le napper.

On retrouve le côté oriental avec la sauce soja et le miel qui laquent le poulet, le goût de certains plats marocains avec le safran et le citron et la tradition française avec cette sauce type beurre blanc qui parachève le voyage.

Pour peu que l’entrée et le dessert aient été préparés la veille, on peut profiter de sa journée.

 

2014-02-15 mao 016

 

Poulet aux épices

 

 

1 poulet coupé comme dans cette recette, ou des morceaux déjà coupés par le boucher ou en barquettes

 

Pour la marinade

 

 

 - 4 à 5 tomates pelées et épépinées puis coupées en morceaux

 - 2 cuillères à soupe de sauce soja

 

 - 2 cuillères à soupe de miel d’acacia

 

 - 2 cuillères à café de graines de coriandre écrasées

 

 - 10 stigmates de safran

 

 - 1 oignon pelé puis émincé

 

 - 2 à 3 cuillères à soupe d’eau

 

 - Le zeste d’un citron râpé

 

 - Poivre, sel.

 

Pour la sauce

 

7cl de vinaigre

 

7cl de vin blanc sec

 

2 échalotes

 

150g de beurre

 

Dans un plat mélanger tous les ingrédients de la marinade, y déposer les morceaux de poulet et bien les en enduire.

 

2014-02-15 mao 004

 

2014-02-15 mao 007

 

Mettre au four à 160°en couvrant d’un papier sulfurisé pendant 1h30 à 2h suivant votre four.

En cours de cuisson tourner les morceaux car ils vont colorer rapidement.

 

 

Préparer la sauce, éplucher et émincer les échalotes, les mettre dans une casserole avec le mélange vin blanc et vinaigre.

2014-02-15 mao 008

 

 Réduire sans coloration en laissant un peu de liquide au fond de la casserole, éteindre le feu et laisser refroidir.

 

2014-02-15 mao 009

 

Lorsque le poulet est cuit, ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d’eau dans la casserole, remettre le feu dessous et ajouter le beurre froid en morceaux.

Remuer vigoureusement  avec un fouet, lorsque le beurre est tout incorporé on obtient une sauce onctueuse.

 

2014-02-15 mao 010

 

2014-02-15 mao 013

 

La verser sur le poulet, bien tourner les morceaux, servir aussitôt.

 

2014-02-15 mao 015

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hum un bien bon plat !<br /> <br /> Bonne soirée à toi<br /> <br /> bisous<br /> <br /> ps : 1 petit j'aime pour ma page facebook du blog stp... j'ai 492 j'aime ce jour !
Publicité
Archives
Publicité