Actuellement mes courgettes sont encore dans leur sachet et je vais bientôt les semer en godets dans ma serre. Avec quelques graines on obtient un résultat quasi équivalent à celui de Jack lorsqu’il plante son haricot magique.

Bon, j’exagère, mais c’est extraordinaire de voir ces graines plates donner très rapidement de jolis plants trapus pleins de promesses de fleurs superbes, suivies de fruits n’ayant rien à voir avec les malheureuses courgettes exposées sur les étals de certains marchands.

Cruel dilemme, je dois logiquement  éliminer les moins beaux plants et garder  les plus robustes. Du coup je donne ceux en trop aux amis possesseurs de potagers et je soulage ainsi ma conscience de jardinière.

En attendant les courgettes de mon jardin, je me contente de celles achetées dans le commerce et qui n’arrivent pas à la cheville des miennes. Mais bon, pour ma 3ème salade, il me faut des courgettes et elles feront l’affaire malgré tout.

 

P1000317

 

Salade de courgettes

Ingrédients

5 courgettes

2 oignons

1 gousse d’ail

Un peu de feuilles de menthe, persil plat et coriandre

Cumin en poudre, piment doux et gingembre en poudre : ½ cuillère à café de chaque

3 cuillères à soupe de vinaigre

Huile d’olive

Sel, poivre

 

courgettes

 

Laver, couper les extrémités des courgettes et enlever avec un couteau éplucheur, en laissant une bande sur deux, de la peau.

Couper les courgettes en deux puis en morceaux de 5cm environ.

Dans une casserole mettre de l’huile, ajouter les morceaux avec l’oignon, l’ail et les herbes hachés, puis les épices et un peu d’eau.

 

courgettes (2)

 

Cuire une quinzaine de minutes, les courgettes doivent être tendres mais pas surcuites car elles deviendront de la purée lorsqu’il faudra les mélanger.

Ajouter en fin de cuisson le vinaigre puis rectifier l’assaisonnement.

Mettre les courgettes dans un saladier au réfrigérateur et  servir bien frais.

 

courgette