D’après toutes les campagnes du ministère de la santé, pour prévenir certaines maladies nous devons consommer cinq  portions de fruits et légumes au quotidien. Les radicaux libres, les antioxydants, les vitamines, les fibres, bref ils ont tout pour nous séduire. Le seul hic est de les faire ingurgiter sans trop de douleur à votre nichée qui n’avale que des féculents et se contente de la feuille de salade du hamburger.

Il faut alors ruser, tromper, endormir la méfiance pour tout ce qui est vert, orange, à feuilles, à tige. En ce moment les courgettes, tomates, aubergines commencent à envahir nos assiettes et il faut les camoufler, les déguiser afin qu’ils échappent à l’œil perspicace de nos têtes blondes. De toute façon, l’irréductible petit dernier saura faire le tri et déjouera toutes vos ruses de sioux pour qu’il mange de l’aubergine.

Pour changer de la ratatouille, délicieuse au demeurant, je garnis une pâte brisée de légumes préalablement grillés, et je complète avec tapenade ou pesto, anchois, câpres pour les amateurs et termine avec de la feta en cubes ou de la mozzarella.

Cette tarte peut se déguster froide ou tiède, à l’apéritif coupée en petits morceaux, faire un repas à elle seule ou accompagner des viandes ou poissons au barbecue.

 

P1040181

 

 Tarte estivale

Ingrédients

1 pâte brisée

2 oignons

1 poivron rouge

1 aubergine

3 courgettes

3 tomates

1 gousse d’ail

Feta ou mozzarella

Olives noires

Thym, sarriette, origan

Anchois

2 à 3 cuillères à soupe de tapenade ou pesto

Huile d’olive

 

P1040160

 

Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte.

Peler les oignons ainsi que les poivrons, les émincer et les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Saler et poivrer.

P1040159

 

Mettre une fois cuits en attente dans une assiette.

Couper en lanières les courgettes et les aubergines et les griller séparément dans des poêles huilées, les assaisonner.

 

P1040167

 

P1040162

 

Réserver après les avoir déposés sur un papier absorbant afin d’enlever l’excédent d’huile.

Couper les tomates en rondelles, les poêler rapidement, avec la gousse d’ail écrasée, pour qu’elles perdent leur eau de végétation.

 

P1040165

 

Préchauffer le four à 180°, blanchir une dizaine de minutes le fond de pâte après l’avoir piqué à la fourchette.

Enlever le plat du four, étaler une fine couche de pesto ou tapenade puis les oignons et poivrons, les aubergines, les courgettes et finir avec les tomates. Si vous aimez, parsemez d’anchois et d’olives et terminez avec les cubes de féta ou de mozzarella.

 

P1040168

 

P1040172

 

P1040173

 

P1040175

 

Effeuillez de l’origan, de la sarriette et du thym dessus.

Cuire une bonne ½ heure à 180°.

 

P1040190