750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fraises au piment
21 mars 2014

"IL PARAIT QU'ELLE EST POLYVALENTE..."

 

 

J’ai toujours un bocal de tapenade dans mon réfrigérateur car je trouve qu’elle se décline aussi bien depuis l’apéritif jusqu’au fromage en passant par la viande et le poisson.

Sur de petites tartines légèrement grillées à l’apéritif, c’est un pur régal à elle toute seule.

On la glisse dans le ventre d’un poisson en compagnie de tomates bien juteuses et d’une brindille de fenouil et là tout le soleil est dans votre assiette.

J’aime l’accord avec le fromage de chèvre, les saveurs claquent et rebondissent alors.

Avec la viande l’accord est particulièrement juste sur une volaille, ainsi, ce midi j’ai déposé quelques morceaux de poulet dans une cocotte en terre, en compagnie d’1/2 citron confit et de deux cuillères à soupe de tapenade.

Le tout a été enfourné à 180°pendant 1h1/2, un peu avant la fin de cuisson j’ai ajouté un trait de baume de Boutteville et je vous avoue que le résultat était réellement convaincant

 

2014-03-21 poulet tapenade 008

 

 

Tapenade

150g d’olives noires dénoyautées

2 anchois

100g de câpres

1 gousse d’ail

150ml d’huile d’olive

Un trait de jus de citron

 

2014-03-21 tapenade 001

 

La veille mettre les olives à dessaler dans un récipient rempli d’eau.

Bien les égoutter,se servir d’une essoreuse à salade, les mettre dans le robot avec les anchois, l’ail, un peu de jus de citron et les câpres.

Mixer l’ensemble de façon à obtenir une pâte assez lisse.

 

2014-03-21 tapenade 006

 

2014-03-21 tapenade 011

 

Ajouter ensuite l’huile, mixer pour homogénéiser et verser dans un pot en verre.

 

2014-03-21 tapenade 012

 

2014-03-21 tapenade 013

 

2014-03-21 tapenade 015

 

Le pot bien fermé se conserve sans problème au réfrigérateur 2 mois, une fois entamé rajouter une pellicule d’huile dessus.

Pour choisir les olives je fais un mélange d’olives déjà dénoyautées en saumure, et d’olives conservées à la grecque que je dénoyaute.

On peut aussi ajouter quelques feuilles de thym.

 

2014-03-21 tapenade 023

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité