750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fraises au piment
22 août 2015

"IL PARAIT QU'ELLE VIENT DE SICILE..."

 

 

Grâce à ma serre je prépare mes semis et teste des variétés qui me semblent plus intéressantes que celles de jardinerie.

En Janvier je commence à me pencher sur les catalogues et je cherche les légumes qui raviront nos palais en Août, j’imagine l’été alors que nous sommes au cœur de l’hiver.

Cette année je décerne les lauriers à une variété de courgette, la blanche de Sicile, qui change des hybrides qui ont comme seul mérite d’être du jardin.

Elle est plutôt pâlichonne, assez longue, mais c’est par son goût qu’elle se démarque des autres, on retrouve une saveur très douce, un arrière goût de noisette et une chair particulièrement fine.

Sur les trois pieds de mon potager, un produit plus de fleurs mâles et j’aime cuisiner la fleur de courgette farcie.

En général je choisis des petites courgettes avec leur fleur encore attachée et je complète avec des fleurs mâles.

 

P1090249

 

Courgettes et fleurs farcies

Ingrédients

Fleurs de courgette

Quelques petites courgettes avec leur fleur

1 boule de mozzarella ou du fromage frais

6 à 7 tomates

1oignon

2 gousses d’ail

1 bouquet de basilic

Thym et origan

Sel, poivre

P1090235 (2)

 

Enlever le pistil des fleurs, on écarte délicatement les pétales et attraper le pistil avec les doigts, ensuite laver dans de l’eau vinaigrée les fleurs.

Dans une poêle, faire fondre l’oignon et l’ail émincés sans coloration, ajouter les tomates concassées, saler, poivrer et laisser réduire. On peut ajouter un peu de sauce huître, quelques gouttes d’un bon vinaigre.

 

P1090237

 

Débarrasser dans un récipient et refroidir.

Incorporer le fromage frais, quelques cubes de mozzarella pour les gourmands et un bouquet de basilic ciselé.

Saler, poivrer.

 

P1090239 (2)

 

Farcir les fleurs de ce mélange, les déposer dans un plat avec les courgettes coupées dans leur longueur.

Cuire une demi-heure à 180°, mettre un papier sulfurisé pour éviter que les fleurs noircissent et déssèchent.

 

P1090243

 

P1090249

 

 

Comment différencier les fleurs mâles des fleurs femelles ?

La fleur mâle pousse au bout d’une tige

 

P1090245 (2)

 

La fleur femelle porte une petite courgette et se détache lorsqu’elle grossit.

 

P1090244 (2)

 

Mieux vaut prendre des fleurs mâles ce qui n’aura pas d’impact sur la production de courgettes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité